Livres


L’ÉVANGILE DANS LA CHAIR

Préface de Mgr Albert ROUET

éditions Jésuites, 2020



La religion catholique vit aujourd'hui une crise profonde. Mais ce qui est en train de s'effacer, ce n'est peut-être pas la Parole, source de vie pour les humains, mais un discours auquel on la réduite et des pratiques dont le sens s'est perdu. Si elle n'est pas dans la chair, la foi finit par s'épuiser.

   Mettre au jour les processus qui ont contribué à l'émergence de la crise permet d'ouvrir un espace pour penser l'avenir de la foi. Nourrie par l'écoute des textes bibliques, l'auteure en offre dans ce livre une lecture à la fois fidèle et résolument ancrée dans le monde tel qu'il est.

ISBN 978-2-87356-848-1 /juin 2020
196 p., 18€





OUVRIR L'ESPACE DU CHRISTIANISME

Préface de Jean-Claude GUILLEBAUD

éditions Albin Michel, 2019




"Maurice Bellet a jeté les fondements d'un autre christianisme", écrit Jean-Claude Guillebaud dans la préface. Oui, la pensée de ce théologien hors norme, avec qui j'ai eu la chance de collaborer pendant de nombreuses années, est véritablement pionnière. A la demande nombreuses personnes qui disent avoir du mal à le lire, à la demande aussi de l'éditeur Albin Michel, j'ai écrit ce livre qui, par-delà l'hommage à un ami cher, veut offrir des portes d'entrée et de lecture accessibles vers une oeuvre qui ouvre tout grand l'espace d'un christianisme de grand souffle, vraie bonne nouvelle pour la vie de chaque humain. 


ISBN 978-2-226-44007-5 / Janvier 2019
250 pages - 15 €





ÉLÈVE-MOI !

Préface de Philippe BEAGUE

éd. Couleur livres, 2013



Éduquer est un acte aussi vieux que l'humanité. 

Comment se fait-il alors que tant d'adultes soient aujourd'hui en difficulté dans cette tâche ? L'éducation serait-elle un "métier impossible", comme le disait Freud ? Certains ne sont pas loin de le penser et accusent de tous les maux une jeunesse devenue ingouvernable.  

C'est sans doute se tromper de cible. Notre société est en mutation et nous sommes tous pris dans ses changements.  Plutôt que de faire de l'éducation un acte technique qui vise l'efficacité, peut-être le moment est-il venu de retourner à la source. 

Plus que jamais il est nécessaire d'élever les jeunes, c'est-à-dire de les aider à devenir plus grands qu'eux-mêmes.




ISBN 978-2-87003-631-0 / septembre 2013
128 pages / format 15*22 cm / 14 euros












MIROIRS D’ÈVE.
QUAND DES HOMMES FONT PARLER DIEU A PROPOS DE FEMMES...

éd. de l'Harmattan, 2010

      Tout au long de l'Histoire du christianisme, les femmes ont fait l'objet de discours, tenus par des hommes qui n'hésitaient pas à recourir à l'autorité divine pour les légitimer.Autant de miroirs déformants dans lesquels les femmes étaient tenues de se reconnaître.
     Miroir de ténèbres lorsque la femme est assimilée à Ève, la pécheresse, source de tous les maux. 
     Miroir des splendeurs lorsqu'elle se voit hissée sur un piédestal, à l'image de la Vierge Marie.
     Dans les deux cas, justification pour écarter les femmes de toute fonction ministérielle...

    Les sciences humaines ont cependant fait un sort au caractère "naturel" du féminin. La Bible elle-même pose le masculin et le féminin, associés, comme icône du divin et l’Évangile témoigne de ce que les femmes avaient trouvé, dans l'enseignement du Christ, la source de leur libération.

     Depuis Jean-Paul II, la question paraît verrouillée. 
     Ecrit il y a dix ans, ce livre, je pourrais le réécrire sans en changer un mot...

     Voyager dans l'Histoire permet heureusement de se souvenir qu'elle est relative.

Miroirs d’Ève est également disponible en eBook sur le site de l'éditeur
www.editions-harmattan.fr