Faisons connaissance


   Née à Liège en 1949, je suis licenciée en philosophie et lettres romanes. "Produit recyclé" en sciences humaines (sociologie, socio-économie, psychologie...) pour cause d'enseignement, ces disciplines sont devenues au fil de temps mes lunettes de vie...

   Formée en théologie, je n'ai jamais jugé intéressant d'obtenir ce diplôme. Appelez-moi donc théochercheuse ! L'un ou l'autre théologien m'a en effet signalé que le titre de théologienne que l'on m'attribue assez souvent ne convient pas. Cela ne fait pas problème: je ne me réclame d'aucune "logie", d'aucun savoir bétonné... Par contre, je revendique le droit d'être une humaine en recherche - titre qui ne peut être dénié à qui que ce soit !

  Laïque dominicaine, collaboratrice et héritière littéraire du théologien Maurice Bellet, je continue donc d'écouter avec et comme lui cette heureuse Parole, pour la donner à entendre, autant que je le puis, à mes sœurs et frères en humanité. L'écriture, la prise de parole, les formations, les nombreuses rencontres : telles sont mes terres d'activité et de travail.

   Parmi celles-ci : La Libre Belgique et le journal Dimanche qui accueillent mes chroniques mensuelles ; le magazine Rivages et les émissions de radio sur RCF-Namur Du vent dans les voiles

  Enfin, je suis accompagnatrice fédérale de sens du Patro (ce qu'on appelait autrefois l'aumônier fédéral !) et assure un accompagnement en hôpital psychiatrique et en MRS. Les jeunes et les personnes psychiquement blessées, si apparemment elles n'ont guère de choses en commun, sont cependant de formidables "prises de terre" pour ne pas se prendre (trop) au sérieux !